Le harnais de la culpabilité

22197724 643557422518734 539532058 o

Avez-vous déjà vu des maîtres promener leur chien avec de jolis harnais ? Et avez-vous vu ces chiens marcher tranquillement aux côtés de leur maître ? Ou bien les avez-vous vus tirer comme si une saucisse géante faisait la course en tête ?

Je rencontre souvent ce genre de situation, j'ai donc décidé de vous donner mon point de vue… Tout d’abord précisons quelques petites choses :

-Quels sont les différents types de harnais que l'on rencontre ?

-Quelles sont leurs utilisations « normales » ? -Pourquoi donc utilise-t-on mal les harnais ?

Commençons donc par définir quels sont les différents harnais que l'on rencontre et leurs utilisations :

Le harnais de sport ( ou de traction )

Ce sont les harnais que l'on utilise pour que le chien y exerce une traction ( DC zero , X back etc...) Principalement pour le cani-cross ou cani tout ce que vous voulez d’ailleurs ;) Jusqu'ici rien d'anormal puisque c'est pour cela que l'on a créé le harnais, pour que le chien tire en étant le plus efficace possible et confortable bien sûr…

Le harnais anti-traction. (easy walk, halti pour ne citer que les plus connus )

Harnais utilisé comme son nom l'indique pour que le chien ne tire pas, généralement en bloquant les épaules du chien (en se fixant devant le poitrail et non sur le dos ) . Utilisé quand, le chien tire en laisse, il est à employer temporairement ( le temps d'apprendre au chien à ne plus tirer ).

Si votre chien porte ce harnais depuis deux ans sans résultat peut être faudrait-il changer de stratégie, ou au moins la modifier ;)

Tiens en parlant d'outil, définissons par un exemple ce qu'est un outil : Prenons un marteau, à quoi sert un marteau ? À construire me direz-vous, parce que vous êtes des gens normaux (Enfin, je l'espère…) pourtant ce qui ont vu Dexter savent qu'un marteau sert aussi à détruire…

Loin de moi l'idée de dire que le harnais détruit, je veux juste que vous gardiez en tête qu'un outil ne fait pas tout, il faut aussi savoir s'en servir à bon escient.

Rentrons dans le vif du sujet avec le dernier modèle de harnais qui motive cet article.

Le harnais de balade, ou de travail pour certains ( Allez citons le plus connu : Julius ) Voilà comment, pour moi, il devrait être utilisé : avec un chien qui ne tire pas en laisse.

Alors pourquoi « le harnais de la culpabilité » ?

Bien des maîtres utilisent ce type de harnais justement parce que le chien tire (Ne se rendent pas compte qu'ils l'incitent à tirer encore plus…).

Pourquoi ? Parce que le vilain collier, il étrangle !

Vous trouverez sur notre ami Google quantité de photos prouvant que le collier, c'est mal, mais aussi en cherchant bien, que le harnais, ce n'est pas mieux !

Pourquoi je n'aime pas ces harnais ? D'abord, je les aime beaucoup, j'avoue que la personnalisation y est intéressante, les accessoires permettant d'y mettre des bandes réfléchissantes, des sacoches, etc. Mais encore une fois, c'est un outil, qui pour moi ne devrait être utilisé qu'avec des chiens qui ne tirent pas en laisse. Pourquoi ?

Parce qu’à la différence du collier, le harnais n'offre aucun contrôle du chien. « Ben si, il est quand même attaché » Certes, il l'est, mais on ne contrôle pas la tête du chien, donc la direction dans laquelle on veut le mener…

Pour moi, cela cache un problème plus profond : pour ne pas blesser son chien, on utilise un outil de la mauvaise façon (Souvent par ignorance et parce qu'on a lu ici ou là que c'est ce qu'il faut faire pour être un bon maître…) et donc on ne règle pas le problème, on le cache ! Et l'on agit ainsi pour tous les petits problèmes du quotidien canin ... Le chien tire pour aller faire joujou avec un congénère ( Ou pas…) mais plutôt que d'apprendre à maîtriser son chien, on se contente d'un « non mais il est gentil » …

Une solution existe pourtant, l'éducateur canin (ou les clubs canins).

Quelques leçons suffisent parfois à régler des soucis que l'on traîne depuis longtemps... Quel bonheur de promener son chien sans se faire tracter, de croiser des chiens sans faire une

séance de musculation des biceps, de lâcher son chien sans avoir à lui courir après pendant deux heures… Tout cela, les professionnels du chien sont capables de vous le transmettre, de vous apprendre à être « maître de votre chien »

Plus on a de contrôle sur son chien plus il gagne en liberté ( Un bon rappel, une laisse non tendue…)

Résumons : chaque harnais possède une utilisation particulière, à vous de choisir l'outil qui correspond à vos besoins ( anti-traction, sport canin ou simple balade ) Alors si vous avez adopté le harnais parce que votre chien tire, faites-vous aider si besoin et profitez pleinement de vos balades avec votre compagnon à quatre pattes.

Vous souhaitez en apprendre plus ?

Contactez moi ICI 

 
  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.